lundi 30 septembre 2013

Lecture: L'échange, Brenna Yovanoff


Voilà une belle couverture avec un titre mystérieux: L'échange; d'un bébé sûrement au vue du landau! Mais pourquoi des ciseaux, des couteaux, un fer à cheval au dessus?...
La 4ème de couv' est aussi alléchante par l'éloge fait à la romancière laquelle " fait partie du club prestigieux de littérature fantastique Merry Sisters of State"

Je résume mon état d'esprit quand Carole m'a conseillée ce roman. Carole? Une des mes deux SUPER-LECTRICE-CORRECTRICE: "ça parle du monde des morts, ça rappelle un peu ton (second) roman" 
Alors je l'ai piqué dans la collection de ma fille et je l'ai lu.

Que puis-je en dire? 
Le début est intriguant et j'ai ainsi avancé rapidement... L'écriture est très simple d'accès sans artifices? Une lecture facile d'un texte peu passe-partout même si l'ambiance frôle le gothico-fantastique (rien avoir avec la maestria de J). 
Bref, j'ai trouvé l'intrigue mince. J'avais besoin de plus de détails et d'indication pour comprendre en plus l'histoire, à ce monde parallèle morbide. Les personnages pour certains sont assez visuels et intéressants, un peu à la Burton. Il manque probablement des références "évidentes" pour l'auteur-érudit mais pas pour moi lectrice-francophone, comme pour ma fille bonne lectrice, âgée de quatorze ans. 

En un mot: une déception. Un roman qui aurait pu gagner en épaisseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire