dimanche 8 septembre 2013

Lecture: Misericorde, Jussi Adler Olsen


Détrompez-vous, "Misericorde" n'est pas un thriller ésotérique à la Dan Brown et autres chercheurs de Best-sellaire.
Ce roman parle d'un machiavélique et sadique kidnapping réussi d'une femme politicienne (cinq ans déjà!), ainsi que d'un policier meurtri qui va se retrouver à la tête d'un département bidon à la "cold case" mais bien plus cynique et intelligent, aux relents sordides de la réalité hierarchico-administrative danoise.
"Misericorde" parle de vies brisées et de survies (et non pas de coups d'état rocambolesques), de vengeances, de cynisme et d'entraides.
Les personnages sont attachants. L'auteur nous livre le portrait d'une femme courageuse et touchante qui se bat pour survivre et se confronter à ses agresseurs lesquels la maintiennent dans un lieu inhumain ( mais Chut...). J'en tremble encore...
Le duo que forment l'enquêteur, un danois irascible et déprimé, et son chauffeur/"homme à tout faire" un syrien bon vivant musulman pratiquant (qui n'est peut être pas le bon père de famille rangé comme il semble se présenter), est croustillant et il me fut difficile de les abandonner la dernière ligne consommée...

Alors que dirai-je?

Si vous ne voulez pas passer des heures d'insomnies, passez votre chemin!

Mais si vous souhaitez découvrir un conteur qui sait vous faire savourer un suspens construit et des personnages politiquement incorrects et colorés alors FONCEZ!
Car ce roman est addictif. Je l'ai dévoré pour mon grand plaisir et ma plus grande frustration puisqu'il s'est fini bien vite. 
Ceci dit, deux autres aventures ont déjà été éditées... Alors?....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire