dimanche 29 novembre 2020

2020 Armada et Ska même combat !

Dans un peu plus d'un mois, l'année 2020 aura passé l'arme à gauche (si l'on croit à une historicité linéaire) et bien entendu, si j'ai parlé brièvement du Roi Pervers (nouvelle fantastique que j'ai auto-publiée cet été) et si j'ai résumé ce qui était à venir dans un premier post, je n'ai aucunement parlé des sorties de 2020. 

Elles ne sont pas nombreuses du reste mais "quand même" il est judicieux que je vous en parle pour "passer le relais" et par ce que je suis fière d'avoir trois nouvelles publiées dans trois anthologies et ce, en très très bonne compagnie, vue les auteurs talentueux!!!! J'en profite aussi pour remercier les deux maisons d'éditions Armada et Ska de m'avoir fait confiance, et puisque ça fait du bien de dire "merci" je remercie encore la directrice des anthologies chez Ska, Jeanne Desaubry, et celle chez Armada, Frédéric Czilinder. Pour 2020, vous pouvez donc me lire et en plus lire d'autres autrices et auteurs ultra-talentueux et reconnus dans les domaines de la SFFF  ou du "rose, rouge et du noir" (Bref que du "mauvais genre" en littérature que je revendique avec gourmandise). Je ne vous cache pas que les sujets m'ont enthousiasmée. 

Pour Freakshow:

 


Quand, durant un festival (du temps où il y en avait), Patrick Eris m'a parlée de l'anthologie sur le thème du cirque supervisée par Fréderic Czilinder, j'avoue que mon sang s'est figé. J'avais tellement envie d'écrire sur ce sujet! J'avais même "commis" un scénario BD quelques années auparavant en duo avec mon compagnon  mais nous l'avions lâchement abandonné. Le cirque pour moi c'est Freaks de Tod Browning. Bien sûr mes références ne se résument pas à ce film mais quand j'entends "cirque" c'est toujours la première vision qui me vient tant j'ai été troublé par ce chef d'oeuvre. J'ai donc écrit une nouvelle fantastique qui parle d'hypnose, de magie et où je rends hommage à Dickens en toute première partie (Oliver Twist). Oui ce n'est pas très cirque vous me direz... mais le personnage principal est arrivé sans crier gare en me disant "regarde moi je suis là". Et puis, n'y a-t-il pas un lien entre voleurs à la sauvette et cirque? les chenapans d'Oliver Twist sont des parias de la société comme les gens du voyage, les artistes ambulants, les artistes de mauvais genre parfois aussi... Comme j'ai reçu quelques exemplaires de "Freakshow" (j'aime bien l'illustration de Jean Mathias Xavier!), si vous souhaitez un exemplaire papier avec une griffure et peut être même un dessin et bien faites le moi savoir (en répondant à ce post ou sur facebook ou instagram). Si vous préférez le prendre en version papier chez l'éditeur (voici le lien) ou en ebook (voici le lien).

Pour 500 et l'Année en Pente raide :

 


L'anthologie "500" fête les 500 titres publiés par Ska et pour cela les autreurs et autrices maisons ont été appelés pour commettre un texte de 500 mots. Je n'écrivais plus depuis un moment et, sollicitée par Jeanne lors des rencontres 813, j'ai enfin été saisie par la fièvre de l'écriture et je me suis retrouvée (à nouveau) dans la tête d'un psychopathe. Comme toujours (si vous n'avez pas remarqué dans le noir ou le pulp) je me moque un peu aussi d'un phénomène de société, ici ? C'est un secret de Polichinelle... Sortie en janvier vous pouvez vous la procurer en ebook (voici le lien)

"L'Année en Pente raide" parle de cette année de M... ou du moins est déclenchée par 2020 mais il y en a pour tous les goûts: rose, rouge, et noir. Cette fois-ci des nouvelles plus longues. Pour ma part, encore du noir... Mais la protagoniste qui est apparue durant une nuit de désolation complète m'a insufflée une histoire plus longue. Bien plus. Du coup la nouvelle au titre "Kali" fait bien 5000 mots mais elle se poursuit et s'étoffe partant dans des méandres où tout n'est pas noir mais plus fantastique, un fantastique qui rappelle Hachiko. Et me voilà coincée depuis quelques jours pour n'avoir pas écrit le synopsis entier mais c'est ainsi! Et puis je m'émerveille en faisant des recherches sur les surréalistes, Chesterton, et d'autres... Cette étape d'écriture est très enrichissante mais prend du temps, beaucoup... L'écriture n'est que le hait de l'iceberg. J'en reparlerai... Je rajoute que L'année en Pente raide sort imminemment alors vous pourrez bientôt vous le procurer en ebook (voici le lien)

Enfin, si vous lisez, n'hésitez pas à le faire savoir. Les autrices et auteurs sommes toujours heureux d'avoir des retours. Même les critiques sont bonnes à entendre... Si elles ne sont pas injurieuses bien entendu. Quoique... C'est une autre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire