mercredi 23 décembre 2020

Une série égyptienne "horrifico-fantastique" Paranormal, un auteur de SFFF à découvrir

 


Je pensais parler de liberté d’expression et de « politiquement correct » grâce à « Farhenheit 451 » que j’ai revu, et puis je me suis dit « Non c’est Noël ! une autre fois… » - Si je ne retombe pas dans l’aquoibonnismemonamie  -.

Pour ce court billet/article ou « petit mot », je vais vous partager mon coup de cœur  (allons, on dit vraiment coup de cœur  ?) C’est du fantastique comme je les aime : des revenants et de la mythologie, saupoudrés d’humour (un qui me plaît) autour d’un personnage compliqué psychologiquement mais attachant… Et en plus dans un endroit qui pour moi est sulfureux (je ne dis pas que c’est sulfureux , mais ça l’est pour Moi depuis que j’ai vu et revu ce magnifique film « Caire confidentiel »). Bon j’ai vendu la mèche (oups je devrais dire spoilier !) : l’histoire se déroule au Caire, dans les années 60 (une reconstitution qui me semble réussie)... Pour couronner le tout : les acteurs sont bons… Alors vous avez deviné ?

Eh bien c’est une courte série de six épisodes dont le titre est « Paranormal » (c'est ce qui n'est pas le plus réussi...). Le réalisateur et scénariste est Amr Salama . Je vous « pitch » l'intrigue (ça fait pro n'est-ce pas?) : Le Dr Refaat Ismaeil, malchanceux, névrosé à souhaite et professeur de médecine, se trouve aux prises avec les forces maléfiques, tout en continuant à se raccrocher à la « science » et dénier la réalité "fantastique"... (D’autant qu’il a une vieille copine d’enfance, de nature spectrale, qui l’apprécie beaucoup…)

L’histoire est qualifiée d’horrifique. Je trouve que c’est un peu fort. Je suis une peureuse. Je peux lire des histoires dites horrifiques mais quand elles passent à l’écran je suis incapable de les voir. Si je passe outre ma nature, il peut m'en coûter des jours, voire des semaines de cauchemars… J’ai appris à ne pas en avoir honte alors je vous le dis. Certes « Paranormal » est « horrifique », si on veut pour la qualifier dans le genre fantastique « horrifique » (on a besoin de mettre tout dans des boîtes…) mais si vous êtes une petite nature, « Paranormal »  n’est pas si « horrifique » que ça. Bon j’avoue m’accrocher un peu à mon chéri mais pas autant. Et je ne ferme jamais les yeux ! Ce qui est un gage de "dangerosité minime".

Mais vous n’avez que faire de mon baratin de « conteuse » un brin narcissique, et j’en viens au plat principal. Au delà de la série qui me plaît car elle fait la part belle à la narration (une narration classique et que je qualifierai "d'authentique"), j’ai découvert l’existence de l’auteur égyptien Ahmed Khaled Tawfik, et maintenant ? Je suis ultra Déçue... Pour celles et ceux qui aiment la SFFF et parlent arabe vous pourrez vous précipiter pour le lire. Et cet homme est prolixe ! Pas moins de 200 ouvrages à son actif, semblerait-il (comment savoir?) Plus que Stephen King qui est lui aussi auteur d’ouvrages « horrifiques » mais pour le coup bien connu. Chercher l’erreur ? Comme je ne maîtrise aucunement l’arabe, je devrais me contenter d' "Utopia", une dystopie, seul et unique ouvrage publié en langue française en 2013 -j’avoue que je suis un peu capricieuse... les avis ne me font pas autant vibrer que "Ma Wara’a Al Tabiei", série de 81 romans pour six épisodes de « Paranormal » sur Netflix-. Je devrais ronger mon frein (mais je n’en ai pas !) et attendre qu’on daigne traduire cet auteur.

Donc j’en appelle à Mère Noël (qui œuvre en coulisse, car nous savons bien qu’une femme bosse presque toujours en coulisse) : chère Grand-Mère, trouvez-moi « pour hier » s’il vous plaît un traducteur et une maison d’édition pour Ahmed Khaled Tawfik, que, « paix à son âme », je ne pourrai jamais rencontrer dans son enveloppe physique... Et bien en tant que nouvelle fan (même si je n'ai rien lu de lui...) c'est malheureux.

PS : Pour en savoir plus vue que j'ai un peu fouiner, je vous laisse ce lien que je trouve fort intéressant sur le réalisateur et ce projet qui le tenait à coeur : ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire