mercredi 16 décembre 2020

Une nouvelle, un roman, un Iceberg...

 


Un poème, une nouvelle, un roman et bien d’autres créations sont des icebergs (ou des couches de croûtes terrestres…). Nous ne voyons que sa face émergée mais combien de couches, d’années, d’amour et de patience pour créer cet instant ?

Bien sûr il y a le temps, le temps passé à « faire » ; tout ce qui a été fait avant, même « raté » (surtout même !) et puis ce que chacun EST. Impossible de décrire tous ces petits moments, impossible de trouver la substantifique moelle… Par contre, on peut partager des œuvres qui nous nourrissent pour « tel projet ». Je ne l’ai jamais fait avant. Pourtant certaines œuvres me demandent énormément de recherches et pour autant comme je le dis au début ça ne se saura pas…

Pour ma nouvelle Kali qui sort dans un recueil chez Ska ce mois-ci, même si elle a surgi une nuit alors que j’étais profondément ébranlée par la perte de Dune, notre chatte, j’ai quand même lu un bouquin juste après… Celui-ci:

 


Ce n’est pas de la fiction mais j’avais entendu Cyril Dion, son auteur, en parler à la grande librairie (vous pouvez l'écouter ici). L’idée que la fiction puisse œuvrer à changer le monde, à le « repenser » m’avait interpellée d’autant que je sais le pouvoir des contes et de façon plus « normative » du story telling.... Quand Kali m’est apparue, pourfendeuse de justice, je me suis dit que je me devais de le lire. Bien sûr ma nouvelle ne se veut absolument pas « verbeuse » et donc sincèrement je ne vois pas comment vous pourriez savoir que j’ai lu ce petit traité ; mais, par ailleurs, je vous conseille de le consulter… Pour ma part, je l’ai trouvé à la bibliothèque municipale et, vu que je dois souvent acheter des bouquins, j’économise quand je peux… Du reste je remercie le choix des bibliothécaires d’Avignon qui ont tout un tas de livres pointus sur l’écologie.

Pour ce qui est de « Kali », je l’ai raccourcie pour qu’elle fasse 5000 mots comme mon éditeur le souhaitait et rien de fantastique que du noir… Depuis Kali a transmuté… D’une nouvelle noire elle s’est transformée en une novella de fantasy à ma sauce et je pense qu’elle pourrait bien devenir un roman. Depuis j’ai écouté des podcasts, lû des romans,, etc… L’aventure est passionnante… J’avoue, je me régale… Je prendrai une autre fois le temps de vous en parler.... Pour l'heure bonne lecture...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire