jeudi 19 septembre 2013

Lecture: Nous avons toujours vécu au château, Shirley Jackson


La revue 813 est une mine d'or ! Grâce à elle (merci mon celte d'y être abonné!) et à ses chroniqueurs, j'ai découvert cet été trois romans; et quels romans!

Le premier est une nouvelle traduction d'une auteur surprenante et trop tôt décédée: Shirley Jackson.  Femme écrivain élevant quatre enfants, elle écrit surtout (mais peu) du fantastique et de l'horreur . Ce qui se reconnait au fil des lignes de ce thriller (ou polar) à l'esthétique gothique.
"Nous avons toujours vécu au château" nous entraîne pourtant, au présent et à rebours, dans une réalité sombre, de celle des villages où la promiscuité étouffe, de celle des "grandes" familles argentées qui font vivre les uns sur les autres .

L'écriture est subtile, simple et poétique, d'une étrangeté fantasmagorique comme la jeune adolescente qui vit recluse avec sa soeur et son vieil oncle... Impossible de lâcher ce court roman où le nombre de signes n'est pas ce qui compte mais la maîtrise des sujets: la folie ordinaire, l'amour fraternel, la peur, l'incompréhension, la vengeance etc...

Il arrive que parfois à la fin d'un roman j'ai envie de dire Merci à l'auteur...Merci Shirley Jackson.

813 est une association : leur blog "les Amis des littératures policières" 
Shirley Jackson : wikipedia ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire