lundi 30 septembre 2013

Lecture: L'échange, Brenna Yovanoff


Voilà une belle couverture avec un titre mystérieux: L'échange; d'un bébé sûrement au vue du landau! Mais pourquoi des ciseaux, des couteaux, un fer à cheval au dessus?...
La 4ème de couv' est aussi alléchante par l'éloge fait à la romancière laquelle " fait partie du club prestigieux de littérature fantastique Merry Sisters of State"

Je résume mon état d'esprit quand Carole m'a conseillée ce roman. Carole? Une des mes deux SUPER-LECTRICE-CORRECTRICE: "ça parle du monde des morts, ça rappelle un peu ton (second) roman" 
Alors je l'ai piqué dans la collection de ma fille et je l'ai lu.

Que puis-je en dire? 
Le début est intriguant et j'ai ainsi avancé rapidement... L'écriture est très simple d'accès sans artifices? Une lecture facile d'un texte peu passe-partout même si l'ambiance frôle le gothico-fantastique (rien avoir avec la maestria de J). 
Bref, j'ai trouvé l'intrigue mince. J'avais besoin de plus de détails et d'indication pour comprendre en plus l'histoire, à ce monde parallèle morbide. Les personnages pour certains sont assez visuels et intéressants, un peu à la Burton. Il manque probablement des références "évidentes" pour l'auteur-érudit mais pas pour moi lectrice-francophone, comme pour ma fille bonne lectrice, âgée de quatorze ans. 

En un mot: une déception. Un roman qui aurait pu gagner en épaisseur.

mercredi 25 septembre 2013

Lecture: Méchant Garçon, Jack Vance


Deuxième roman proposé par 813 (par leur magasine pour les adhérents), je me suis précipitée dessus compte tenu de l'auteur (Jack Vance!!!!!) et d'un des thèmes abordés (relation mère/fils autours d'un crime) sur lequel je me suis penchée tout le mois d'août pour mon premier polar.... Yes! 

"Méchant garçon", édité par une petite maison (Télémaque) tout près de chez moi (quelle coincidence!), raconte la descente d'un adolescent, guike avant l'heure, amateur de littérature SFF, dans la perversion et le crime. Il est chouchouté par sa mère avec laquelle il vit et qui va le protéger d'un crime odieux en le cloîtrant dans une pièce fantôme.

L'originalité réside dans le développement de ce huis-clos qui va laisser place à un autre plus angoissant... Maman décédée brutalement, une nouvelle famille s'installe dans la demeure pour leur plus grand malheur.
On suit alors tétanisé ce parasite humain, voyeur concupiscent de trois belles et jeunes proies... L'horreur vient de chez soi. Glaçant. En un mot: Magistral.

L'association 813: pour en savoir plus cliquer ici
Jack Vance: aller vite le découvrir : cliquer ici


jeudi 19 septembre 2013

Lecture: Nous avons toujours vécu au château, Shirley Jackson


La revue 813 est une mine d'or ! Grâce à elle (merci mon celte d'y être abonné!) et à ses chroniqueurs, j'ai découvert cet été trois romans; et quels romans!

Le premier est une nouvelle traduction d'une auteur surprenante et trop tôt décédée: Shirley Jackson.  Femme écrivain élevant quatre enfants, elle écrit surtout (mais peu) du fantastique et de l'horreur . Ce qui se reconnait au fil des lignes de ce thriller (ou polar) à l'esthétique gothique.
"Nous avons toujours vécu au château" nous entraîne pourtant, au présent et à rebours, dans une réalité sombre, de celle des villages où la promiscuité étouffe, de celle des "grandes" familles argentées qui font vivre les uns sur les autres .

L'écriture est subtile, simple et poétique, d'une étrangeté fantasmagorique comme la jeune adolescente qui vit recluse avec sa soeur et son vieil oncle... Impossible de lâcher ce court roman où le nombre de signes n'est pas ce qui compte mais la maîtrise des sujets: la folie ordinaire, l'amour fraternel, la peur, l'incompréhension, la vengeance etc...

Il arrive que parfois à la fin d'un roman j'ai envie de dire Merci à l'auteur...Merci Shirley Jackson.

813 est une association : leur blog "les Amis des littératures policières" 
Shirley Jackson : wikipedia ici

lundi 16 septembre 2013

Lecture: Un froid d'enfer, J.E. Lansdale

Auteur de thriller, J.R. Lansdale écrit aussi des polars noirs dans des univers bien différents. Quand on ouvre un de ses romans, on ne sait donc pas à quoi s'attendre. Ce qui n'est pas toujours fréquent dans ce genre littéraire...

"Un froid d'Enfer", conseillé par mon celte, se déroule donc dans un cirque miteux où les freaks vivent en marge grâce à leur chef et bienfaiteur. Lequel cache une malformation qui ne l'empêche pourtant pas d'être marié à une jeunette légèrement vêtue (et Lansdale ne se prive pas pour le répéter!)...
Dans cet univers décalé qui frise les frontières du fantastique, débarque un paumé sans scrupules à la poisse royale pour notre plus grande délectation (un morceau d'anthologie que cette première partie!).
En cavale, il s'y cache et se lie d'amitié avec le directeur et un homme chien (personnage exceptionnel!) acoquiné à la femme à barbe.
Mais quand un brin de femelle fatale jète son dévolu extramarital sur ce blanc bec, né sous une échelle un vendredi 13, la fatalité s'acharne...

Des personnages savoureux de sordide à boire sans modération...

mercredi 11 septembre 2013

Lecture: Minuit à Copenhague, Dan Turèll



Minuit à Copenhague amorce une série de polars à l'humour corrosif qui n'entache pas la noirceur qui sied au genre.

Déniché dans une librairie très parisienne d'Uzès (en d'autre terme: accueil narquois), la chaleur et les cigales ne m'ont pas un instant détourné des pages de ce petit livre qui vient du froid, à la plume savoureuse d'un auteur qui, malheureusement, n'est plus... mais heureusement est édité par une édition installée au soleil (L'aube).

La 4ème de couv' nous dit que Dan Turèl écrivain underground s'est tourné dans un second temps vers le genre polar. 
Et il est vrai qu'il en utilise les ficelles dramatiques tout en livrant au fil des pages un regard existentiel poignant et drôlatique. Son double est un journaliste free lance, protagoniste à son corps défendant (quoique s'il ne passait pas son temps au café le soir...) qui erre dans cette vie absurde, en attendant que son amie décide de garder ou non leur enfant. Il découvre un premier puis un second cadavre de femmes tuées par un  criminel en série qui opère tous les lundis.

L'intrigue, comme vous aurez compris, n'est pas ce qui compte. L'auteur à travers les victimes et de leur famille nous dépeint une société désespérée mais non désespérante. Ce qui est un tour de force! Mais s'explique par sa magie des phrases, ses sentences fulgurentes qui m'ont amené à relire des pages entières par pure plaisir...

dimanche 8 septembre 2013

Lecture: Misericorde, Jussi Adler Olsen


Détrompez-vous, "Misericorde" n'est pas un thriller ésotérique à la Dan Brown et autres chercheurs de Best-sellaire.
Ce roman parle d'un machiavélique et sadique kidnapping réussi d'une femme politicienne (cinq ans déjà!), ainsi que d'un policier meurtri qui va se retrouver à la tête d'un département bidon à la "cold case" mais bien plus cynique et intelligent, aux relents sordides de la réalité hierarchico-administrative danoise.
"Misericorde" parle de vies brisées et de survies (et non pas de coups d'état rocambolesques), de vengeances, de cynisme et d'entraides.
Les personnages sont attachants. L'auteur nous livre le portrait d'une femme courageuse et touchante qui se bat pour survivre et se confronter à ses agresseurs lesquels la maintiennent dans un lieu inhumain ( mais Chut...). J'en tremble encore...
Le duo que forment l'enquêteur, un danois irascible et déprimé, et son chauffeur/"homme à tout faire" un syrien bon vivant musulman pratiquant (qui n'est peut être pas le bon père de famille rangé comme il semble se présenter), est croustillant et il me fut difficile de les abandonner la dernière ligne consommée...

Alors que dirai-je?

Si vous ne voulez pas passer des heures d'insomnies, passez votre chemin!

Mais si vous souhaitez découvrir un conteur qui sait vous faire savourer un suspens construit et des personnages politiquement incorrects et colorés alors FONCEZ!
Car ce roman est addictif. Je l'ai dévoré pour mon grand plaisir et ma plus grande frustration puisqu'il s'est fini bien vite. 
Ceci dit, deux autres aventures ont déjà été éditées... Alors?....